06/05/2009

A propos de nos concerts.

Le premier concert de l'asbl Michaël a eu lieu le lundi 15 décembre 2003, en l'église Saint Lazare à Tournai, un concert de Noël par l'ensemble vocal régional, franco-belge, "Carmina Mundi".  Organisé sur base d'une proposition d'un des membres de ce groupe, ce concert fut rapidement mis sur pied, sans renfort de publicité, néanmoins un public estimé à 180 personnes assista à celui-ci.

 

Le second concert fut organisé le jeudi 9 décembre 2004, plébiscité par le public, l'ensemble vocal "Carmina Mundi" était de retour en l'église Saint Lazare. 200 personnes enthousiastes applaudirent longuement les interprètes.

 

Changement de style et aussi de saison en 2006, puisque le jeudi 27 avril, toujours en l'église Saint Lazare, le même ensemble "Carmina Mundi" offrit un "concert de printemps", un programme composé de chants des 16e et 17e siècle mais aussi d'oeuvres modernes telles : The pink panther, le lion est mort ce soir ou encore Only time... A nouveau 200 personnes nous rejoignirent en cette soirée où le soleil ne brillait pas seulement dans le ciel mais aussi dans les coeurs !

 

Privés de concert de Noël en 2005, les habitués de nos soirées philantropiques eurent droit à un second rendez-vous, en cette année 2006, une sorte de cadeau de Noël, puisque le samedi 9 décembre, l'église Saint Paul, dans le quartier du Vert Bocage, beaucoup plus vaste, accueillait "l'Orchestre à cordes du Conservatoire de Tournai" sous la direction de Mme Christiane Diricq. Airs classiques ou modernes, morceaux choisis de Noël, prestation des cadets du conservatoire ravirent les 425 spectateurs présents, avec parmi ceux-ci des jeunes pensionnaires d'internats pour handicapés, heureux de participer à une soirée festive et admiratifs devant les prestations des musiciens.

 

En 2007, le concert est contraint, à nouveau, de déménager en raison de l'indisponibilité de l'église Saint Paul et trouve accueil en l'église Saint Brice. Cette fois, il a un nom : "Choeurs et Cuivres". Ce sont en effet les Choeurs du Conservatoire de Tournai sous la direction de Michel Jakobiec et l'Orchestre des Cuivres sous la direction de Thierry Cuvelier qui offrent une remarquable soirée au 320 personnes qui sont venues affronter les rigueurs de l'hiver.

 

En 2008, réintégrant l'église Saint Paul, le concert prend une autre dimension grâce à la participation, en ouverture, des jeunes chanteurs du Saulchoir et du groupe des flutistes des Petits Colibris (l'asbl Michaël cherche non seulement à aider financièrement des projets mais aussi - et cela est tout aussi important- à intégrer des jeunes moins valides aux activités qu'elle programme). L'émotion était palpable parmi les spectateurs conquis par leurs prestations. Ils furent suivis par "Les Choeurs et Clarinettes chantant Noël". Les Choeurs du Conservatoire étaient, à nouveau, dirigés par Michel Jakobiec, André Caucheteux dirigea quant à lui la prestation musicale du groupe de clarinettes du même Conservatoire. 325 personnes sont venues assister à ce concert. L'asbl Michaël eut droit,à cette occasion, à un reportage diffusé sur les antennes de No Télé.

 

En 2009, le concert aura lieu, le samedi 7 novembre à 19h30, en l'église Saint Lazare. Un retour au sources pour les organisateurs ! Dans quelques jours nous vous donnerons plus de précisions en ce qui concerne le programme proposé cette année. C'est en effet un orchestre de 65 musiciens qui prendra place dans le choeur de la petite église de la chaussée de Lille. Retenez déjà cette date dans vos agendas !

20:25 Écrit par S.T. dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.