06/05/2009

A propos de nos concerts.

Le premier concert de l'asbl Michaël a eu lieu le lundi 15 décembre 2003, en l'église Saint Lazare à Tournai, un concert de Noël par l'ensemble vocal régional, franco-belge, "Carmina Mundi".  Organisé sur base d'une proposition d'un des membres de ce groupe, ce concert fut rapidement mis sur pied, sans renfort de publicité, néanmoins un public estimé à 180 personnes assista à celui-ci.

 

Le second concert fut organisé le jeudi 9 décembre 2004, plébiscité par le public, l'ensemble vocal "Carmina Mundi" était de retour en l'église Saint Lazare. 200 personnes enthousiastes applaudirent longuement les interprètes.

 

Changement de style et aussi de saison en 2006, puisque le jeudi 27 avril, toujours en l'église Saint Lazare, le même ensemble "Carmina Mundi" offrit un "concert de printemps", un programme composé de chants des 16e et 17e siècle mais aussi d'oeuvres modernes telles : The pink panther, le lion est mort ce soir ou encore Only time... A nouveau 200 personnes nous rejoignirent en cette soirée où le soleil ne brillait pas seulement dans le ciel mais aussi dans les coeurs !

 

Privés de concert de Noël en 2005, les habitués de nos soirées philantropiques eurent droit à un second rendez-vous, en cette année 2006, une sorte de cadeau de Noël, puisque le samedi 9 décembre, l'église Saint Paul, dans le quartier du Vert Bocage, beaucoup plus vaste, accueillait "l'Orchestre à cordes du Conservatoire de Tournai" sous la direction de Mme Christiane Diricq. Airs classiques ou modernes, morceaux choisis de Noël, prestation des cadets du conservatoire ravirent les 425 spectateurs présents, avec parmi ceux-ci des jeunes pensionnaires d'internats pour handicapés, heureux de participer à une soirée festive et admiratifs devant les prestations des musiciens.

 

En 2007, le concert est contraint, à nouveau, de déménager en raison de l'indisponibilité de l'église Saint Paul et trouve accueil en l'église Saint Brice. Cette fois, il a un nom : "Choeurs et Cuivres". Ce sont en effet les Choeurs du Conservatoire de Tournai sous la direction de Michel Jakobiec et l'Orchestre des Cuivres sous la direction de Thierry Cuvelier qui offrent une remarquable soirée au 320 personnes qui sont venues affronter les rigueurs de l'hiver.

 

En 2008, réintégrant l'église Saint Paul, le concert prend une autre dimension grâce à la participation, en ouverture, des jeunes chanteurs du Saulchoir et du groupe des flutistes des Petits Colibris (l'asbl Michaël cherche non seulement à aider financièrement des projets mais aussi - et cela est tout aussi important- à intégrer des jeunes moins valides aux activités qu'elle programme). L'émotion était palpable parmi les spectateurs conquis par leurs prestations. Ils furent suivis par "Les Choeurs et Clarinettes chantant Noël". Les Choeurs du Conservatoire étaient, à nouveau, dirigés par Michel Jakobiec, André Caucheteux dirigea quant à lui la prestation musicale du groupe de clarinettes du même Conservatoire. 325 personnes sont venues assister à ce concert. L'asbl Michaël eut droit,à cette occasion, à un reportage diffusé sur les antennes de No Télé.

 

En 2009, le concert aura lieu, le samedi 7 novembre à 19h30, en l'église Saint Lazare. Un retour au sources pour les organisateurs ! Dans quelques jours nous vous donnerons plus de précisions en ce qui concerne le programme proposé cette année. C'est en effet un orchestre de 65 musiciens qui prendra place dans le choeur de la petite église de la chaussée de Lille. Retenez déjà cette date dans vos agendas !

20:25 Écrit par S.T. dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Quels sont nos moyens ?

Outre un capital de départ constitué par les fondateurs, l'asbl Michaël perçoit les cotisations de ses membres, des dons, des intérêts bancaires et les bénéfices d'un concert annuel.

Même si ses moyens sont limités, l'asbl Michaël a pu distribuer près de 25.000 Euros depuis 1996. 3.600 Euros en 2007, 5.000 Euros en 2008 et 4.200 Euros en 2009 ont été ainsi partagés entre les trois projets que notre association a décidé de soutenir : l'asbl Les Aubépines, l'asbl Au Détour du Possible et l'asbl l'Entracte.

Il ne s'agit donc pas de dons ponctuels mais d'un accompagnement financier sur le long terme.

Par le passé, l'asbl Michaël a également soutenus les projets suivants : le Service de Santé Mental de Tournai (925 Euros) et l'ASBL Bellerive à Hoves (2.455 Euros)

 

 

19:46 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Qui sommes-nous ?

L'ASBL Michaël a été fondée le 7 septembre 1994 à la demande d'un couple de parents d'un enfant handicapé autiste.

Ses statuts ont été reçus par Maître Anne Gahylle, notaire de résidence à Tournai et sont parus au Moniteur Belge du 01.12.1994 sous le numéro 18955/94.

La dénomination était alors "ASBL Fondation Michaël" mais elle a été modifiée en "ASBL Michaël" en 2006, lors de la modification de la loi sur les "associations sans but lucratif".

L'association a pour but de venir en aide notamment financièrement aux institutions ou associations prenant en charge ou ayant pris en charge Michaël T. et/ou des enfants et adultes autistes.

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins, nommés par l'assemblée générale, pour un terme de six ans et en tout temps révocable par elle.

L'assemblée générale se réunit au moins une fois l'an, en janvier, pour l'approbation des comptes et la répartition des bénéfices sous la forme de dons au profit des institutions qu'elle aide sur le long terme. Le choix des institutions peut varier au cours de l'existence de l'association. Jusqu'à présent cinq projets différents ont bénéficié d'un apport financier de notre asbl.

Les comptes annuels sont déposés aux greffes du Tribunal où ils peuvent être consultés. 

Les membres fondateurs sont  :

Mmes R. Bataille-Verdière et C.Tranchant-Mouret (Secrétaire).

Messieurs A. Denis, H. Heuskin (Trésorier), M. Huon et  S. Tranchant (Président).  

19:37 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |