16/10/2009

L'ASBL Michaël émue par la mort de Gérard Canivet

Chaque membre de l'ASBL Michaël connaîssait Mr. Gérard Canivet. Avec son épouse, celui-ci était d'ailleurs un fidèle de notre concert annuel.

Né à Tournai, le 27 septembre 1931, enseignant de formation, Gérard Canivet avait été touché très jeune par la détresse des familles d'enfants handicapés. Il y a cinquante, il a créé l'Institut d'Enseignement Spécial à Kain dont il était depuis lors le président du Pouvoir Organisateur.

Avec son épouse Mme Anne Marie Nys, il a oeuvré sans relâche afin de venir en aide aux plus démunis, aux enfants et ensuite aux adultes qu'ils étaient devenus dont le handicap mettait un frein à une parfaite intégration dans notre société.

Il sera ainsi le fondateur de l'ASBL "Les Erables", centre de réadaptation fonctionnel situé sur le quai des Salines dont il assurait la vice-présidence, de l'Impro "Le Saulchoir" à Kain dont il était également vice-président, de l'ASBL "Au Détour du Possible" à Ere dont il assurait la vice-présidence, de l'ASBL "Comité d'Entraide de Lesdain" et des Centre de réadaptation fonctionnelle le Cep et le Saule, de l'ASBL "le Rucher" à Leuze-en-Hainaut où là, également, il était vice-président. On le retrouve également comme fondateur et administrateur des "Blés d'Or" à Mourcourt, fondateur et administrateur de "La Marelle" à la rue Paul Pastur à Tournai et administrateur de "L'Entracte" à la rue Saint Martin et comme membre fondateur et vice-président de l'ASBL "Initiative Formation Insertion" située à la rue Jeanne d'Arc à Tournai. En 1971, il avait redonné vie à "l'Institut du Bon Pasteur" à Bury. Il était également président du CERAT.

Infatigable travailleur au service de la personne handicapée, il avait été ému dernièrement par le désarroi de parents dont les enfants avaient terminé la scolarité et ne trouvaient pas de place en centre de jour. Il avait alors oeuvré à la création d'une structure d'accueil dans les bâtiments rénovés de la "Ferme de Bruyelles", locaux totalement opérationnels depuis quelques mois à peine.

Mr. Gérard Canivet s'en est allé ce mercredi 14 octobre, à l'âge de 78 ans, il a probablement créé plus de six cents emplois dans le secteur d'aide aux handicapés mais il a surtout redonné l'espoir à des milliers de familles qui se sentaient, grâce à son action, désormais moins seules face au handicap.

A sa famille, l'ASBL Michaël adresse sa reconnaissance et ses sincères condoléances.  

09:35 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.