09/09/2013

La Fête des Aubépines

Comme le blog l'avait annoncé, la fête des Aubépines s'est déroulée ce samedi 7 septembre à Sart-Risbart.

Le temps avait été estival Cool jusqu'alors, on avait même connu une vague de chaleur assez rare pour cette période de l'année, durant toute la semaine un généreux soleil Rigolant avait régné sans partage dans un ciel d'azur, tout semblait donc sourire aux organisateurs et, pourtant... vendredi midi, de gros nuages noirs ont barré l'horizon et rapidement déversé de violentes averses sur le chapiteau monté pour l'occasion. Pouvait-on, une nouvelle fois craindre que Messire Eole s'inviterait, comme il en a souvent eu l'habitude par le passé, à la fête de l'institution ? 

Heureusement, ce ne fut qu'une sorte de baptême bien arrosé pour la tente car samedi, si le soleil s'était discrètement caché derrière un voile de nuages, la température était agréable et la pluie ne fit qu'une très courte apparition.

Dès 14 h, sur les terrains tracés dans la cour, on entendait le cliquetis des boules de pétanque et les exclamations des joueurs. Dans les couloirs, les balles de ping-pong rebondissaient au gré des participants qui s'affrontaient et dans le parc, différents jeux anciens donnaient à la fête une allure de petite kermesse.

Pour la circonstance, un éducateur était devenu maraîcher et proposait aux visiteurs le produit de la récolte de fruits et légumes cultivés au sein de l'établissement par les résidents, une éducatrice artiste maquillait les enfants au gré de sa fantaisie, un autre membre du personnel s'activait autour du barbecue pour cuire saucisses et brochettes (heureusement pour lui que la température avait un peu baissé depuis la veille), "Bob l'Eponge" invitait les enfants dans son château gonflable, la tombola express recueillait son traditionnel succès et les gourmands se pressaient devant le buffet de tartes-maison. 

Peu avant le barbecue, une originale course de garçons de café, disputée contre la monte, se déroula sur un parcours parsemé d'obstacles, un parcours "santé" effectué plateau de verres dans la main qui devint pour certains participants un véritable parcours du combattant.

Alors que le Directeur remettait les coupes aux participants des différents tournois, le copieux repas BBC clôtura cette fête dont les bénéfices permettront d'apporter un petit+ aux résidents.

(S.T. septembre 2013)

08:25 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aubépines, sart-risbart, fête |  Facebook |