24/03/2014

Un concert d'excellente qualité !

Samedi, sur le coup de 22 heures, le rideau est tombé sur le magnifique concert organisé en l'église Saint-Paul, à l'occasion du 20e anniversaire de l'asbl Michaël. C'est, à nouveau, un spectacle de qualité qui a été offert par les Flûtistes des P'tits Colibris, l'Ensemble vocal et l'Orchestre à cordes du Conservatoire de Tournai.

Pendant deux heures, les spectateurs ont apprécié la performance des musiciens et chanteurs et également celle de ces jeunes qui apprennent la musique sans connaître une note, sans avoir aucune notion de solfège, les Flûtistes des P'tits Colibris. La méthode de leur professeur, Mr. Christophe Watteau, porte ses fruits et les interprétations de "Greenleeves", de la "Barcarolle" de Jacques Offenbach ou de "Let it be" des Beatles ont remporté tous les suffrages. Que dire alors de ce dernier morceau interprété avec l'Ensemble vocal du Conservatoire dirigé par Michel Jakobiec et les professeurs de l'école d'enseignement spécialisé, le très célèbre "I have a dream" du groupe Abba. Ce fut beau, ce fut émouvant !

L'ensemble vocal était déjà apparu lors d'un précédent concert et il a, de nouveau, conquis le public. Passant d'un chant du XVIe siècle, "La, la, la, je ne l'ose dire" de Certon", à des œuvres plus modernes, il permit aussi d'entendre trois morceaux traditionnels danois, chilien et irlandais. Des sons mélodieux ou rythmés, des voix d'hommes parfois bien graves auxquelles répondaient celles plus aigües du chœur féminin. Au travers des diverses interprétations, le public a ressenti ce plaisir de chanter qui prévaut au sein de ce groupe vocal.

Avec l'Orchestre à cordes de Mme Christiane Diricq, c'est à un voyage qu'a été conviée la salle, celui de la découverte des cordes. Au travers d'Oblivion d'Astor Piazzolla, du "Concerto en sol mineur pour deux violoncelles, basse continue et cordes" d'Antonio Vivaldi, d'Elephas Maximus de Robert W. Smith, les spectateurs ont découvert des solistes au violon, aux violoncelles, à la Basse continue ou à la contrebasse. Deux morceaux interprétés par l'orchestre complétait ce programme "In the Hall of the Mountain King" d'Edouard Grieg et un extrait de la comédie musicale "Rain", arrangé par Jack Bullock qui permit de reconnaître "Toute la pluie tombe sur moi", un succès de Sacha Distel ou encore le très célèbre "Singing in the rain".

Orchestre à cordes et ensemble vocal se retrouvèrent ensuite pour interpréter le "Cantique de Jean Racine" écrit par Gabriel Fauré alors qu'il n'avait que dix-neuf ans et les Flûtistes des P'tits Colibris s'associèrent à eux pour l'interprétation d'une œuvre finale qui fut longuement applaudie, la "Pavane de Toinot Arbeau". On ne pouvait rêver plus belle clôture du spectacle, septante musiciens donnant le meilleur d'eux-mêmes et une standing ovation, preuve de l'excellente appréciation du public ! 

Parmi l'assistance, on notait la présence de Monseigneur Guy Harpigny, Evêque de Tournai ainsi que celle de nombreux membres de chorales régionales, de musiciens ou tout simplement d'amoureux de la musique.

Tant à la sortie que le lendemain par e-mail, de nombreuses personnes nous firent part de leur satisfaction d'avoir assisté à ce spectacle.

Les membres de l'asbl Michaël remercient ceux et celles qui leur font confiance ou ont tenu à apporter leur soutien à cette action née il y a vingt ans. Cette soirée est à marquer d'une pierre blanche dans la déjà longue succession de concerts ou conférences.

Ceux qui n'ont pu assister au concert mais souhaiteraient marquer d'un geste leur soutien à l'asbl Michaël peuvent toujours le faire par un don (aussi modeste soit-il) au compte BE98-3704.0998.0893.

S.T. mars 2014.