03/02/2015

La Marelle et l'Entracte vous invitent !

Le 27 février 2015, dès 19h, en la Halle aux Draps de Tournai

 

La direction, le personnel et les résidents de la Marelle et de l'Entracte vous invitent à leur:

 

Buffet fromages, charcuteries et crudités.

 

Le buffet "Fromages" de la Marelle et de l'Entracte, un événement annuel à ne pas manquer !

 

P.A.F : 15 euros

 

L'asbl Michaël soutient l'Entracte.

09:33 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/01/2015

l'assemblée générale du 20 janvier 2015

Conformément aux statuts, les membres de l'asbl Michaël se sont réunis le mardi 20 janvier à 17h30 pour l'assemblée générale annuelle de l'association.

La séance a été ouverte par une évocation du souvenir de Michaël qui nous a quittés le 24 juin 2014.

Le Trésorier, Mr. Harry Heuskin, présente ensuite le compte 2014 qui sera approuvé par tous les membres :

Les recettes s'élèvent à 3.967,62 euros, elles sont composées des bénéfices du concert du 22 mars 2014, de dons de particuliers, des cotisations des membres et des intérêts bancaires (ceux-ci ayant la fâcheuse tendance de fondre comme neige au soleil),

les dépenses s'élèvent à 5.000 euros représentés par les dons aux institutions bénéficiaires : les Aubépines à Sart-Risbart (3.000 euros), l'Entracte à Tournai (1.000 euros) et la Ferme d'hippothérapie d'Ere (1.000 euros).

Les membres se penchent ensuite sur la répartition des dons pour l'année 2015. Le total de ceux-ci s'élèvent à 4.500 euros répartis en trois parts égales entre l'Entracte à Tournai, la Ferme d'hippothérapie d'Ere et le Bayou à Houdeng Goegnies. Le Président explique qu'un fond spécial avait été réservé aux Aubépines, institution que fréquentait Michaël depuis dix ans, mais que les responsables de celle-ci n'avaient jamais répondu à cette proposition.

Pour maintenir vivace le souvenir de Michaël, un concert qui lui sera dédié sera organisé le samedi 25 avril 2015 à Tournai. Le comité charge le président de prendre les contacts nécessaires à son organisation.

Le Président informe les membres que le blog de l'asbl Michaël a enregistré 25.660 visites à la date de l'assemblée.

La séance est levée à 18h40.

S.T. janvier 2015

09:02 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/12/2014

L'année 2015 frappe à notre porte.

                  Nous savons que Michaël aurait aimé que nous poursuivions notre engagement envers ses "copains" handicapés, lui qui aimait partager avec eux ce que nous lui offrions. Nous avons donc unanimement décidé de continuer une action entreprise il y a vingt ans.

                  Poursuivre, c'est l'avoir encore et toujours à nos côtés, mais c'est aussi apporter un soutien à ceux que la vie n'a pas gâtés, c'est prouver notre reconnaissance au personnel éducatif dont le travail souvent difficile est de mettre un peu de couleur dans la grisaille de leur vie, un peu de baume dans leur cœur.  

                   Ainsi, l'asbl Michaël poursuit sa route. Au printemps, les membres du conseil d'administration déposeront une plaque commémorative sur sa tombe et un concert qui lui sera dédié sera organisé.

                   Si nous avions la possibilité, nous ferions en sorte que, dans chaque institution, le bonheur et le joie soient tous les jours au rendez-vous.

                   Nous sommes conscients de nos limites et dans moins d'un mois les membres du conseil d'administration sélectionneront les trois projets qui seront aidés en cette année 2015. Après le décès de Michaël, nous avions élaboré un projet financier d'aide dans le cadre d'une prise en charge médicale en milieu hospitalier, hélas, cette initiative n'a pas trouvé d'écho auprès de ceux à qui nous l'avions proposée. Nous le déplorons ! Nous examinerons donc les nouvelles demandes qui nous sont parvenues !

En attendant, les membres de l'asbl Michaël adressent, pour cette année 2015, leurs vœux de bonheur et de santé à leurs généreux donateurs, à leurs habitués des concerts, aux résidents et aux membres des institutions soutenues.

S.T. décembre 2014

 

10:09 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/12/2014

Bientôt l'assemblée générale

Le mardi 20 janvier prochain se tiendra l'assemblée générale de l'asbl Michaël.

Au cours de celle-ci, les administrateurs seront amenés à faire le point sur les pénibles événements qui ont marqué cette année 2014, à approuver le bilan, à décider de la répartition des dons et à construire l'année 2015 durant laquelle, au printemps, un concert dédié à Michaël sera proposé.

Nous aurons l'occasion de publier le compte-rendu au lendemain de celle-ci.

S.T. décembre 2014

09:52 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/10/2014

Se tourner vers l'avenir !

Pour chaque membre de l'asbl qui, depuis vingt ans, porte son nom, Michaël reste toujours bien présent.

Le connaissant, il n'aurait certainement pas voulu que nous abandonnions notre mission en raison de son départ.

Lui qui aimait partager la moindre friandise avec ses copains, lui qui trouvait son bonheur rien qu'en constatant que les autres étaient heureux, lui qui souriait à cette vie qui n'était pourtant pas facile, nous murmure, tout au fond de nous, "il faut continuer !".

La décision vient d'être prise : au prochain printemps, un nouveau concert sera organisé. Dans les jours qui précèderont celui-ci, les membres de l'asbl Michaël poseront une plaque commémorative sur sa tombe.

Le "Concert en mémoire de Michaël" aura un cachet tout particulier mais il est encore trop tôt pour le dévoiler.

Bientôt, nous vous annoncerons la date de façon à pouvoir déjà la bloquer dans vos agendas car nous comptons sur votre fidèle participation pour soutenir au maximum les projets qui sont les nôtres.  

 

S.T. octobre 2014

13:11 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/06/2014

Merci !

De très nombreuses visites, plus d'une centaine de mails, une facteur débordé par les lettres et cartes de sympathie, des condoléances et témoignages sur le site internet http://www.inmemoriam.be, un nombre incalculable d'appels téléphoniques, des dizaines de gerbes de fleurs et de bouquets et, ce samedi 28 juin, près d'un demi-millier de personnes présentes lors de l'office de l'au-revoir, l'hommage rendu à Michaël nous a profondément émus, sa maman et moi. Soyez-en remerciés !

Désormais, le nom de Michaël restera associé à l'asbl qui poursuivra sa mission d'aide aux institutions accueillant des autistes et/ou des jeunes handicapés. Les membres du Conseil d'administration l'ont décidé ainsi après ses funérailles afin de perpétuer son souvenir

Notre blog reprend donc sa marche, confiant dans l'avenir, renforcé par la protection de Michaël.

15:00 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/06/2014

Michaël nous a quittés !

Michaël 2005 Nouvel-an (1).JPGLa maladie est survenue alors qu'on ne l'attendait pas, courte mais brutale, indécelable et fatale, terrassant à jamais l'être aimé qui illuminait chacune de nos journées. Dans le registre des drames, la perte d'un enfant est peut-être la pire épreuve à endurer par des parents, voir disparaître à jamais le fruit chéri d'un amour, le pleurer encore, le pleurer toujours, vivre cet instant fatal comme une condamnation à une peine capitale, brouille notre regard et nous laisse démunis et hagards.


Michaël nous a quittés ce mardi 24 juin, peu avant huit heures, nous laissant dans la plus profonde des douleurs.

 

Lui qui, durant sa courte vie, avait surmonté tant d'épreuves, lui qui avait, par son handicap, été à l'origine de l'asbl qui porte son nom, lui qui nous avait apporté tant de joies, tant de sourires mais aussi tant d'inquiétudes, tant de questionnements nous laissait pour la première fois totalement impuissants.

 

Mais avec son instrument la grande Faucheuse n'a pu totalement l'éradiquer car grâce à cette asbl son nom existera à jamais.

 

Michaël 09.11.1971 - 24.06.2014

 

 

17:43 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/04/2014

Le karaoké des personnalités

Le dimanche 27 avril à 15h, en la Halle-aux-Draps, se déroulera le désormais traditionnel

"KaraoKé des Personnalités"

ou quand le monde politique, culturel, journalistique et "people" de la région se mobilise pour la bonne cause dans la joie et la bonne humeur

Une ambiance du tonnerre, des costumes dignes des plus beaux shows, des chanteurs surprenants dans un spectacle inédit et... one shot qui ravira petits et grands.

Les bénéfices de ce karaoké sont destinés à l'Entracte, service résidentiel pour les personnes adultes handicapées fréquentant le Service d'accueil de jour de "la Marelle", un projet soutenu par l'asbl Michaël.