24/03/2014

Un concert d'excellente qualité !

Samedi, sur le coup de 22 heures, le rideau est tombé sur le magnifique concert organisé en l'église Saint-Paul, à l'occasion du 20e anniversaire de l'asbl Michaël. C'est, à nouveau, un spectacle de qualité qui a été offert par les Flûtistes des P'tits Colibris, l'Ensemble vocal et l'Orchestre à cordes du Conservatoire de Tournai.

Pendant deux heures, les spectateurs ont apprécié la performance des musiciens et chanteurs et également celle de ces jeunes qui apprennent la musique sans connaître une note, sans avoir aucune notion de solfège, les Flûtistes des P'tits Colibris. La méthode de leur professeur, Mr. Christophe Watteau, porte ses fruits et les interprétations de "Greenleeves", de la "Barcarolle" de Jacques Offenbach ou de "Let it be" des Beatles ont remporté tous les suffrages. Que dire alors de ce dernier morceau interprété avec l'Ensemble vocal du Conservatoire dirigé par Michel Jakobiec et les professeurs de l'école d'enseignement spécialisé, le très célèbre "I have a dream" du groupe Abba. Ce fut beau, ce fut émouvant !

L'ensemble vocal était déjà apparu lors d'un précédent concert et il a, de nouveau, conquis le public. Passant d'un chant du XVIe siècle, "La, la, la, je ne l'ose dire" de Certon", à des œuvres plus modernes, il permit aussi d'entendre trois morceaux traditionnels danois, chilien et irlandais. Des sons mélodieux ou rythmés, des voix d'hommes parfois bien graves auxquelles répondaient celles plus aigües du chœur féminin. Au travers des diverses interprétations, le public a ressenti ce plaisir de chanter qui prévaut au sein de ce groupe vocal.

Avec l'Orchestre à cordes de Mme Christiane Diricq, c'est à un voyage qu'a été conviée la salle, celui de la découverte des cordes. Au travers d'Oblivion d'Astor Piazzolla, du "Concerto en sol mineur pour deux violoncelles, basse continue et cordes" d'Antonio Vivaldi, d'Elephas Maximus de Robert W. Smith, les spectateurs ont découvert des solistes au violon, aux violoncelles, à la Basse continue ou à la contrebasse. Deux morceaux interprétés par l'orchestre complétait ce programme "In the Hall of the Mountain King" d'Edouard Grieg et un extrait de la comédie musicale "Rain", arrangé par Jack Bullock qui permit de reconnaître "Toute la pluie tombe sur moi", un succès de Sacha Distel ou encore le très célèbre "Singing in the rain".

Orchestre à cordes et ensemble vocal se retrouvèrent ensuite pour interpréter le "Cantique de Jean Racine" écrit par Gabriel Fauré alors qu'il n'avait que dix-neuf ans et les Flûtistes des P'tits Colibris s'associèrent à eux pour l'interprétation d'une œuvre finale qui fut longuement applaudie, la "Pavane de Toinot Arbeau". On ne pouvait rêver plus belle clôture du spectacle, septante musiciens donnant le meilleur d'eux-mêmes et une standing ovation, preuve de l'excellente appréciation du public ! 

Parmi l'assistance, on notait la présence de Monseigneur Guy Harpigny, Evêque de Tournai ainsi que celle de nombreux membres de chorales régionales, de musiciens ou tout simplement d'amoureux de la musique.

Tant à la sortie que le lendemain par e-mail, de nombreuses personnes nous firent part de leur satisfaction d'avoir assisté à ce spectacle.

Les membres de l'asbl Michaël remercient ceux et celles qui leur font confiance ou ont tenu à apporter leur soutien à cette action née il y a vingt ans. Cette soirée est à marquer d'une pierre blanche dans la déjà longue succession de concerts ou conférences.

Ceux qui n'ont pu assister au concert mais souhaiteraient marquer d'un geste leur soutien à l'asbl Michaël peuvent toujours le faire par un don (aussi modeste soit-il) au compte BE98-3704.0998.0893.

S.T. mars 2014.

22/02/2014

Concert de Gala pour les 20 ans de l'asbl Michaël

En septembre 1994, un couple de parents, conscient du travail important effectué par des institutions pour venir en aide à des enfants et adultes handicapés, a décidé de franchir le pas, de passer des bonnes résolutions aux faits. Par devant le notaire Anne Gahylle, en compagnie d'autres personnes séduites par le projet, ils ont fondés l'asbl Michaël. Le 1er décembre, les statuts étaient publiés au Moniteur Belge sous le n°18.955/94 et depuis lors, les comptes sont déposés chaque année aux greffes du Tribunal de Commerce de Tournai.

Depuis vingt ans, chaque année, trois projets sont soutenus financièrement par l'asbl Michaël. Ce ne sont pas des dizaines de milliers d'euros qui sont offerts mais un don récurent permettant aux bénéficiaires de le prévoir dans leur budget (près de 49.000 euros ont été ainsi offerts jusqu'à présent).

Pour marquer cet anniversaire, les membres du Conseil d'Administration ont mis sur pied un Concert de Gala qui aura lieu le samedi 22 mars, à 20h, en l'église Saint-Paul de Tournai . Si vous voulez soutenir l'action de l'asbl, vous y êtes cordialement invité. Notre défi, cette année, est de remplir l'église et d'accueillir au moins 500 participants.

Pour ce concert, le Conservatoire de Tournai nous délègue, l'Orchestre à Cordes, sous la direction de Mme Christiane Diricq et l'Ensemble vocal sous la direction de Mr. Michel Jakobiec, les "P'tits Colibris" nous permettront de découvrir le groupe de flûtes sous la direction de Mr. Christophe Watteau.

En nous aidant à le réaliser, vous nous permettrez de choyer plus encore les trois projets soutenus, à savoir : Les Aubépines à Sart Risbart, service résidentiel pour adultes autistes, l'Entracte à Tournai, lieu de résidence de personnes handicapées adultes fréquentant le centre de jour de la Marelle et la ferme pédagogique et le manège d'hippothérapie d'Ere, qui accueillent, durant la semaine, les enfants handicapés de différentes institutions régionales.

Les premières réservations nous sont parvenues, les premiers dons également. Vous pouvez réserver vos places à 10 euros (gratuit pour les moins de 12 ans) ou nous aider par un don en versant au compte BE98-3704 0998 0893.

Sachez que chaque euro versé sur le compte est intégralement redistribué aux projets, les frais d'organisation étant pris en charge par des particuliers ou par sponsorisation.

Au-delà des subsides accordés par l'Awiph, au-delà de l'intervention financière des parents, nous avons besoin de vous pour apporter un petit + à des personnes qui n'ont pas eu les mêmes chances que nous pour emprunter le difficile chemin de la vie !  

29/01/2014

L'annuel buffet "fromage" de La Marelle et l'Entracte

Le vendredi 14 février, c'est au "buffet fromage" que Cupidon Innocent va rendre hommage !

 

Cette année, le rendez-vous annuel fixé par la Marelle (centre d'accueil de jour) et par l'Entracte (centre d'hébergement) se déroulera, en la Halle-aux-Draps, sur la Grand'Place de Tournai, à partir de 19h, le...jour de la Saint-Valentin.

 

Un large panel de fromages, de charcuteries, de crudités et de pâtisseries régaleront les gourmets les plus difficiles.

 

Une organisation de l'asbl Coup de Pouss' 

 

L'asbl Michaël soutient le projet de l'Entracte.

 

24/01/2014

Assemblée générale de l'asbl Michaël

Le bilan de l'année 2013.

Ce 21 janvier, les membres du Conseil d'Administration de l'asbl Michaël se sont réunis en assemblée générale annuelle conformément aux statuts et ont pris connaissance des résultats financiers marquant l'année 2013.

Les recettes s'élèvent à 3.560,14 euros constituées par les intérêts bancaires (de moins en moins importants chaque année, hélas), des cotisations des membres et de dons. Contrairement aux autres années, il n'y a eu aucune organisation particulière (concert ou conférence) pendant l'exercice écoulé, ceci explique le déficit à l'exercice propre.

Les dépenses s'élèvent à 5.000 euros qui représentent le total des dons aux trois institutions soutenues par l'asbl à savoir : les Aubépines à Sart Risbart, l'Entracte à Tournai et la ferme thérapeutique et le manège d'hippothérapie à Ere.  

En puisant, une nouvelle fois dans les réserves constituées lors des exercices précédents, les membres de l'asbl ont décidé de partager, cette année encore, un montant de 5.000 euros.

Depuis 19 ans, 1996 l'asbl a ainsi partagé 49.000 euros (soit un peu plus de 1.975.000 francs belges).

Happy birthday !

Cette assemblée générale marquait le début de l'année du vingtième anniversaire de l'asbl Michaël (fondée en 1994).

Pour célébrer celui-ci un "Concert de gala" sera organisé le samedi 22 mars, à 20h, en l'église Saint-Paul à Tournai.

Au programme : l'Orchestre à Cordes du Conservatoire de Tournai sous la direction de Mme Christiane Diricq, les "Flûtes des P'tits Colibris" sous la direction de Mr. Christophe Watteau et l'Ensemble vocal du Conservatoire sous la direction de Mr. Michel Jakobiec.

Afin de permettre à un maximum de personnes d'assister à cet évènement, le prix unique a été fixé à 10 Euros, l'entrée pour les moins de douze ans est gratuite.  

Les réservations peuvent déjà se faire par versement au compte de l'asbl Michaël BE98 3704 0998 0893.

Nous aurons l'occasion d'en reparler.

 

10:56 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bilan, asbl michaël, dons, concert |  Facebook |

27/12/2013

Bonne Année


A tous les lecteurs de ce blog, à ceux et celles qui depuis longtemps adhèrent à notre projet, aux résidents et au personnel des institutions que nous soutenons, les membres de l'asbl Michaël souhaitent leurs meilleurs vœux pour l'année 2014, qu'elle vous apporte à tous la joie, la paix et la santé.

2014, une année toute particulière puisqu'elle verra notre association fêter ses vingt années d'existence.

A cette occasion, nous pouvons déjà vous révéler que différentes manifestations seront mises sur pied pour commémorer cet évènement.

Dès à présent, retenez dans votre agenda la date du samedi 22 mars 2014, date à laquelle sera organisé, en l'église Saint-Paul à Tournai, le :


Rigolant Grand Concert des vingt ans de l'asbl Michaël Surpris


En attendant de vous y rencontrer, passez en douceur le cap de cette année !

17:26 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tournai, concert, asbl michaël |  Facebook |

10/12/2013

Le Marché de Noël des Aubépines

Le vendredi 20 décembre, le service résidentiel pour personnes adultes autistes, les Aubépines, 15 rue Sainte Wivine à 1315 Incourt, organise, à partir de 15h30, son :

             

         traditionnel Marché de Noël


suivi d'un concert de la chorale d'Incourt et du souper "Tartiflette" (ou de l'assortiment de charcuterie "festive")Langue tirée.


avec également un buffet pâtisserie, un stand de bières de Noël, fromages, boudins...Langue tirée

 

Une occasion de nous rejoindre et de bien débuter la semaine la plus festive de l'année ! 

 

L'asbl Michaël soutient les Aubépines.

11:10 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les aubépines |  Facebook |

09/09/2013

La Fête des Aubépines

Comme le blog l'avait annoncé, la fête des Aubépines s'est déroulée ce samedi 7 septembre à Sart-Risbart.

Le temps avait été estival Cool jusqu'alors, on avait même connu une vague de chaleur assez rare pour cette période de l'année, durant toute la semaine un généreux soleil Rigolant avait régné sans partage dans un ciel d'azur, tout semblait donc sourire aux organisateurs et, pourtant... vendredi midi, de gros nuages noirs ont barré l'horizon et rapidement déversé de violentes averses sur le chapiteau monté pour l'occasion. Pouvait-on, une nouvelle fois craindre que Messire Eole s'inviterait, comme il en a souvent eu l'habitude par le passé, à la fête de l'institution ? 

Heureusement, ce ne fut qu'une sorte de baptême bien arrosé pour la tente car samedi, si le soleil s'était discrètement caché derrière un voile de nuages, la température était agréable et la pluie ne fit qu'une très courte apparition.

Dès 14 h, sur les terrains tracés dans la cour, on entendait le cliquetis des boules de pétanque et les exclamations des joueurs. Dans les couloirs, les balles de ping-pong rebondissaient au gré des participants qui s'affrontaient et dans le parc, différents jeux anciens donnaient à la fête une allure de petite kermesse.

Pour la circonstance, un éducateur était devenu maraîcher et proposait aux visiteurs le produit de la récolte de fruits et légumes cultivés au sein de l'établissement par les résidents, une éducatrice artiste maquillait les enfants au gré de sa fantaisie, un autre membre du personnel s'activait autour du barbecue pour cuire saucisses et brochettes (heureusement pour lui que la température avait un peu baissé depuis la veille), "Bob l'Eponge" invitait les enfants dans son château gonflable, la tombola express recueillait son traditionnel succès et les gourmands se pressaient devant le buffet de tartes-maison. 

Peu avant le barbecue, une originale course de garçons de café, disputée contre la monte, se déroula sur un parcours parsemé d'obstacles, un parcours "santé" effectué plateau de verres dans la main qui devint pour certains participants un véritable parcours du combattant.

Alors que le Directeur remettait les coupes aux participants des différents tournois, le copieux repas BBC clôtura cette fête dont les bénéfices permettront d'apporter un petit+ aux résidents.

(S.T. septembre 2013)

08:25 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aubépines, sart-risbart, fête |  Facebook |

09/08/2013

Faire la Fête aux Aubépines


Qu'on se le dise !


Le samedi 7 septembre 2013, à partir de 14h, c'est :

                       

la Fête aux Aubépines !

 


A partir de 14 heures

 

Tournoi de ping-ping et de pétanque pour non-affiliés,

chateau gonflable, activités sportives, jeux divers, tombola. 

coin gourmand : boissons, tartes, gâteaux. 

 

A partir de 18 heures :

 

Le super barbecue avec animation musicale au prix très démocratique de 10 euros.

 

On peut s'inscire pour les tournois et/ou réserver les repas avant le 26 août 2013 soit :

par téléphone au 010.88.12.54,

par mail adressé à secrétariat@lesaubepines.be,

par courrier adressé aux Aubépines, rue Sainte Wivine 15, 1315 Sart Risbart.


Les bénéfices de cette journée permettront d'améliorer le confort des résidents.


L'asbl Michaël soutient les Aubépines. 

14:04 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |