13/05/2013

des nouvelles en provenance des institutions.

Comme chaque année, nous tenons à informer les amis de l'asbl Michaël de la destination des dons effectués au mois de février 2013.

L'Entracte à Tournai nous informe que le don de 1.000 euros servira à l'aménagement du petit jardin de l'immeuble de la rue Saint-Martin, de façon à ce que les résidents puissent profiter de cet endroit de calme et de détente lorsque les beaux jours reviendront. 

La Ferme thérapeutique et Centre d'hippothérapie d'Ere nous fait savoir que le don de 1.000 euros permettra le renouvellement du matériel de monte et de guidage de la calèche. Celle-ci permet des promenades au sein du village et de la campagne environnante pour des jeunes à mobilité réduite.

Les membres de l'asbl Michaël sont heureux de pouvoir contribuer à apporter un petit réconfort aux bénéficiaires de ces institutions.

Vous tous qui avez, dans le courant de l'année 2012, soutenu notre action par votre participation à la conférence du 5 octobre ou par un don, veuillez trouver ici l'expression de notre gratitude. 

13:21 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tournai, entracte, ferme d'ere |  Facebook |

01/03/2013

Le Bilan 2012 de l'asbl Michaël

Réunis en Assemblée Générale, ce 19 février 2013, les membres de l'asbl Michaël ont pris connaissance du bilan 2012.


Les rentrées financières ont été inférieures à celles de l'année précédente. Si les dons des particuliers sont en légère augmentation (1.833 euros au lieu de 1.499 euros), la recette de la conférence du mois d'octobre ainsi que les intérêts bancaires sont en recul (508 euros au lieu de 2.468 euros) tandis que les cotisations des membres sont restées stables comme définis dans les statuts. 

Les dépenses sont représentées par les dons aux institutions (5.000 euros) mais ne sont plus influencées par les frais engendré par l'organisation du concert (Sabam...).


Néanmoins, les membres du C.A. ont décidé de répartir le même montant que lors de l'année précédente en puisant dans les réserves. Ainsi 5.000 euros ont, à nouveau, été répartis entre les trois institutions bénéficiaires à savoir Les Aubépines, centre pour adultes autistes situé à Sart Risbart, la ferme thérapeutique et le manège d'hippothérapie d'Ere et l'Entracte, service d'accueil résidentiel à Tournai. La clé de répartition a été revue cette année, en fonction des besoins exprimés.

 

Vu la constante augmentation des frais, il a été décidé de ne plus organisé de concert lors de l'année 2013, toutefois, une nouvelle conférence pourrait être organisée.


Les membres de l'asbl Michaël remercient les généreux donateurs qui les ont, une nouvelle fois, aidés au cours de cet exercice.  


Si des lecteurs souhaitent transmettre un don, ils peuvent le faire en le versant au compte

BE98 3704 0998 0893.


Conformément aux dispositions légales, les comptes de l'asbl Michaël sont déposés, chaque année, au tribunal de Commerce de Tournai. Les statuts de l'asbl sont parus au Moniteur Belge du 1.12.1994 sous le numéro 18955/94


18:59 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/02/2013

Le souper fromage de la Marelle et de l'Entracte !

Pour rappel, c'est ce vendredi 22 février à partir de 19h, en la Halle-aux-Draps, que l'asbl Coup de Pouss' organise le traditionnel souper fromage au profit du SAJ "la Marelle" et de son service résidentiel "l'Entracte".

Au menu : buffet fromages, charchuteries, fruits et légumes, desserts.

L'Entracte est soutenu par l'asbl Michaël

24/12/2012

Joyeux Noël et Bonne Année !

Le Président et les membres de l'asbl Michaël souhaitent un très Joyeux Noël et formulent pour les lecteurs du blog, les généreux donateurs, le personnel et les résidents des institutions amies, les meilleurs voeux pour l'année 2013.


Que toutes les personnes souffrant d'un handicap trouvent de nombreuses raisons de se réjouir durant cette année nouvelle et découvrent la compréhension des valides, même dans les plus petits gestes et les plus minimes intentions portés à leur égard !


Que ceux et celles qui se dévouent quotidiennement au service des personnes souffrant d'un handicap physique ou mental récoltent, jour après jour, le fruit d'un travail généralement ingrat et trop peu souvent considéré à sa juste valeur !

 

Joyeux Noël et Bonne Année 2013 à tous !

16:14 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/10/2012

Un succès ...malgré tout !

"1947-1967", vie quotidienne d'une famille tournaisienne au milieu du XXe siècle (ou bien  connaître son passé pour mieux appréhender le futur).

En organisant une conférence en lieu et place du traditionnel concert, les membres de l'asbl Michaël savaient pertinemment bien qu'ils prenaient le risque de ne pas être suivis par une partie de leur public habituel.

Qui plus est, l'annonce de l'évènement a laissé à désirer, la presse étant restée muette, la télévision locale également, en cette période d'élections il y a bien d'autres préoccupations plus intéressantes pour les journalistes. Les affiches placées en ville, le bouche à oreille et les e-mails transmis aux amis de toujours furent donc les seuls supports publicitaires.

Une petite centaine de personnes avaient rejoint le centre Saint-Paul, des amis fidèles présents chaque année. Sincèrement, on en espérait un peu plus, toutefois, si la quantité n'était pas au rendez-vous, on pouvait réllement dire que la qualité le fut. Pour la première fois, cependant, on ne remarqua pas un seul représentant des institutions bénéficiaires régionales ! Doit-on y voir une lassitude envers notre organisation annuelle ? Lors de la prochaine assemblée générale, les administrateurs se poseront la question de la nécessité de poursuivre une action entamée, il y a plus de dix-huit ans !

Ceux qui répondirent à notre invitation, en cette soirée du vendredi 5 octobre, étaient venus écouter non pas une conférence (terme par trop pompeux) mais bien une causerie au "coin du feu", "à l'écrienne", comme on dit à Tournai et comme le faisait d'ailleurs remarquer un auditeur.

Pendant près d'une heure trente, on évoqua cette période située entre la fin de la guerre, la reconstruction de la ville (1947) et la veille de cette année 1968 qui allait bouleverser l'ordre des choses, apporter une nouvelle vision de la société. On parla d'une époque sans internet, sans I-pod, I-pad, sans tablettes, ni jeux électroniques, ni portables, sans PC, sans photocopieurs, presque sans télévisions (elle était en noir et blanc) et avec six fois moins de voitures en circulation. On se vit décrire deux décennies durant lesquelles on prenait tout simplement le temps de vivre, où le stress n'était pas omniprésent, on se remmémora les petits métiers et les coutumes aujourd'hui disparus, les professions oubliées, souvenirs pour les plus anciens, découvertes pour les plus jeunes ! Questions et surtout témoignages des personnes présentes dans la salle permirent de prolonger quelque peu la soirée. Le public se retira satisfait, les réactions positives qui nous furent adressées par mail au lendemain de ce rendez-vous philanthropique en témoignent. L'une d'elles nous signale même que "les absents eurent tort".

Le résultat financier de la soirée sera intégralement versé aux institutions bénéficiaires puisque c'est là le seul but de l'asbl Michaël. Malheureusement, le montant partagé sera moins important que les années précédentes.

Il n'est pas trop tard pour faire un petit geste !

Si vous n'avez pu participer pour différentes raisons mais que vous souhaitez soutenir notre projet et arrondir le montant que nous offrirons au mois de janvier prochain vous pouvez toujours effectuer un don sur le compte BE98 3704 0998 0893. D'avance, nous vous remercions.

07/09/2012

INVITATION

Les membres de l'ASBL Michaël invitent les nostalgiques du passé ou les jeunes soucieux de le découvrir à la conférence du nouveau cycle :


                               "Tournai, Au Fil du Temps",


le vendredi 5 octobre 2012, à 19h45, au Centre Saint-Paul à Tournai.


Serge TRANCHANT, créateur du blog "Visite Virtuelle de Tournai" évoquera 

 

     

"1947-1967, Vie quotidienne d'une famille tournaisienne au milieu du XXe siècle"


Les bénéfices de cette soirée seront intégralement versés à trois institutions soutenant des projets en faveurs de personnes handicapées adutes : Les Aubépines à Sart Risbart, l'Entracte à Tournai, le centre d'hippothérapie et la ferme pédagogique d'Ere.


La participation aux frais est de 5 euros.


Les réservations peuvent, dès maintenant, être effectuées par versement au compte BE98 3704 0998 0893 de l'ASBL Michaël. Si vous souhaitez soutenir notre projet vous pouvez aussi y verser votre don (aussi minime soit-il).

(ouverture des portes à 19h00, vaste parking en face de la salle). 

30/06/2012

Du changement en vue !

En raison de diverses circonstances, nous avons été dans l'obligation de prendre une décision difficile, il n'y aura pas de nouveau concert cette année !

L'augmentation continuelle des frais d'organisation (location, Sabam...) érode de plus en plus le bénéfice que nous destinons, dans sa totalité, aux institutions que nous soutenons. 

Nous ne baissons cependant pas les bras et nous proposerons, après les vacances, une nouvelle formule. Ceux qui nous suivent depuis des années en seront les premiers informés et nous ne doutons pas qu'ils répondront, une fois encore, à notre appel.

Rendez-vous dans quelques semaines pour en savoir plus !



08:58 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert, asbl michaël |  Facebook |

07/05/2012

Rendez-vous avec "la Belle Hélène" !

Le jeudi 31 mai 2012, à 20h, à la Maison de la Culture, salle Jean Noté

 

représentation de l'opérette de Jacques Offenbach

 

La Belle Hélène

 

par les Bavards d'Europe et le Chapelle Musicale de Tournai 

 

une mise en scène de Hervé Fabre et sous la direction musicale de Philippe Gérard

avec Rita Matos Alves, Sébastien Romignon, Denis Boudard, Chris de Moor, Julie Calbete...

 

Cette soriée exceptionnelle est organisée au profit de l'école du Saulchoir à Froyennes.


L'asbl Michaël recommande ce spectacle aux mélomanes et aux amateurs de spectacles lyriques.

09:24 Écrit par S.T. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |