09/10/2011

un concert d'excellente facture !

Il y avait concurrence, ce samedi soir, à Tournai en ce qui concerne les spectacles de qualité : Théo Mertens, Michel Vauchel et le ballet Mimesis rendaient hommage à Saint François d'Assise en l'église Saint-Quentin, un concert était organisé dans la chapelle du Séminaire et une rencontre de chorales était au programme à Froidmont, les candidats spectateurs étaient ainsi fort sollicités. 

Néanmoins, ils étaient environ deux cents à avoir rallié l'église Saint-Paul pour assister au huitième "Concert d'Hiver" de l'asbl Michaël à l'affiche duquel on retrouvait la MusiKaine, le club Musical de Kain, un ensemble qui s'est déjà produit non seulement dans la région mais aussi en France, Hollande, Grande-Bretagne, Allemagne et dont la réputation n'est plus à faire tant grande est sa notoriété et reconnue la qualité de ses musiciens.

Après le mot d'introduction du Président de l'asbl, les musiciens sous la baguette de leur Directeur musical, Mr. Raphaël Lahaise, entamèrent le concert avec "Last Call" d'Otto M. Schwartz, poursuivirent avec un "Hommage à Cole Porter" où, dans un medley, on retrouvait ces succès de toujours que sont "Nigth and Day"," Begin the beguin" et bien d'autres airs connus de ce compositeur américain. "Air Nostalgique" permit de mettre en évidence deux jeunes solistes Sacha (au saxophone) et Alexandre (à la batterie) dans une interprétation réussie qui fut récompensée par les applaudissements nourris de la salle. "Terra Vulcania" est un tableau musical qui nous parle de la genèse de la terre, douce au début, la musique se fait de plus en plus rythmée, la montée en puissance de l'orchestre suggère cet enfantement difficile et aboutit à ces éclats qui traduisent les éruptions volcaniques qui façonnèrent notre bonne vieille planète. Vint ensuite la musique de cette célèbre comédie musicale des années septante "Fiddler of the Roof" (Un Violon sur le Toit), dans lequel, parmi les différents thèmes, il nous fut facile de reconnaître ce succès d'Yvan Rebroff "If I were a richman" (Ah, si j'étais riche). A l'affiche des cinémas, en cette période de l'année, la saga "Pirates of the Caraibbean" (Pirate des Caraïbes) possède un thème récurent composé par Klaus Badelt, arrangé par Ted Ricketts, cette interprétation fut encore un moment qui emplit l'église Saint-Paul. Le morceau qui clôturait le concert fut bissé, la MusiKaine nous emmena en Amérique du Sud avec "Perez Prado" et il y eut une nouvelle communion entre l'orchestre et le public au moment de l'interprétation de ses morceaux sud américains qui nous inviteraient à la danse pour peu qu'on ne soit pas au sein d'un bâtiment religieux dont le fameux "Mambo n°5" immortalisé par Lou Béga. 

Dans son mot de remerciement, le Président remercia l'orchestre et son chef pour cette excellente soirée passée par les amateurs de musique et demanda au public, d'applaudir également, chaleureusement, les résidents de l'internat du Saulchoir et du Service d'accueil résidentiel de "L'Entracte", une vingtaine de jeunes et d'adultes venus écouter attentivement ce concert et dont la joie de s'y trouver se marquait sur les visages, preuve encore que la musique est un langage universel. C'est cela aussi la notion d'intégration défendue depuis l'origine par les fondateurs de l'asbl Michaël. 

Le bénéfice réalisé grâce à cette soirée sera à nouveau partagé entre les institutions que soutient l'asbl Michaël.

30/08/2011

Qu'on se le dise !

On peut dès à présent réserver les places pour la soirée organisée par l'asbl Michaël,

le samedi 8 octobre à 20h00 en l'église Saint-Paul à Tournai.

Au programme :

Concert de la MusiKaine sous la direction de Raphaël Lahaise.

En prévente, les cartes d'entrée sont à 8 Euros (10 le jour du concert).

On peut réserver par versement au compte 370.4099808.93 de l'asbl Michaël avec la mention : "réservation x places" avec vos noms et adresse

 

Vous ne pouvez assister à notre soirée mais vous souhaitez néanmoins soutenir notre association qui apporte une aide fiancière à des institutions pour personnes handicapées jeunes ou adultes, il vous est également possible de nous faire parvenir votre participation (aussi minime soit-elle) au même numéro de compte avec la mention : "soutien".

 

Les membres de l'asbl Michaël seront heureux de vous rencontrer à cette occasion !

 

23/08/2011

Orage, ô désespoir et un sentiment de désolation !

Comme les habitants des autres régions du pays, les Tournaisiens ne sont pas prêts d'oublier cette journée du 23 août 2011. De mémoire de vieil habitant de la cité des cinq clochers, jamais, il ne lui avait été donné l'occasion d'assister à deux "levers" du jour. Le premier, habituel, vers 7h, après une nuit durant laquelle l'orage, arrivé vers 23h, avait grondé continuellement et le second, vers 9h, après le passage d'une seconde vague de tonnerre et de pluie qui avait obligé à rallumer les lampes des habitations comme si la nuit était soudainement retombée.

C'est à la fin de la première zone, vers 7h00, que la fatalité allait frapper à Bruyelle, le long de la chaussée de Tournai. Un riverain dont la maison est située en face de l'internat du Saulchoir voit, soudainement, deux éclairs frappés presque simultanément le bâtiment. Celui-ci présente la particularité d'être construit en forme de U. La foudre touche le bâtiment du fond et ensuite la construction latérale droite. ce témoin ne sait pas, à cet instant, que l'orage vient de parcourir le réseau électrique du home le privant du fonctionnement de sa centrale incendie. Le télétransmetteur restera muet et le feu, bouté aux combles, aura tout le loisir de se développer. Lorsque ce voisin remarque de la fumée s'échapper du toit et appelle les pompiers d'Antoing, il est déjà trop tard. A leur arrivée, les hommes du feu découvrent l'ampleur du sinistre, la totalité de la toiture est la proie des flammes, le toit de l'aile droite va s'effondrer embrasant les locaux du rez-de-chaussée.

Le courant électrique étant coupé, la lourde porte automatique refuse de s'ouvrir, il faut la défoncer pour la reculer manuellement. Le Bourgmestre d'Antoing, Daniel Bauwens, prévenu, déclenche le plan catastrophe car il ignore, à ce moment, que les résidentes, dix-huit jeunes filles handicapées, sont parties en camp de vacances et ne doivent rentrer que le soir même. La police d'Antoing se rend également sur place pour canaliser le flux de circulation, toujours important, sur cet axe qui va de la frontière française à Tournai.

Plusieurs véhicules sont appelés en renfort et de nombreuses lances attaquent les foyers. Pendant ce temps, des parents des jeunes fréquentant la structure d'accueil voisine "Au Détour du Possible" située sur le même site, des amis, des administrateurs et surtout de courageux membres du personnel, surmontant leur état de choc compréhensible, évacuent, avec l'aide des pompiers, une grande partie du mobilier du rez-de-chaussée pour le mettre en sécurité. On récupère des "tintins", des poupées, des photos mouillées, choses qui peuvent paraître futiles mais si précieuses pour les jeunes handicapés qui tiennent à ces "amis" immuables. Si certaines chambres peuvent ainsi être vidées de leur contenu, la partie de vie, la cuisine, la salle à manger et les ateliers sont totalement détruits lorsque les plafonds s'effondrent.

Vers 10h00, le tout nouveau bâtiment du Saulchoir, inauguré il y a moins d'un an, n'était plus que ruines fumantes. Un sentiment de désolation s'est alors emparé de tous les témoins mais, on n'ose à peine imaginer ce qui aurait pu arriver, si, les résidentes avaient été présentes, à cette heure, car c'est le moment du réveil et des bains et évacuer des personnes handicapées souvent tétanisées par des évènements imprévisibles aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Ce 24.08, la presse locale donne une explication à la violence du phénomène météorologique : "la foudre serait tombée une première fois sur le paratonnerre de l'église située à environ deux cents mètres et celui-ci aurait "fractionné" la décharge électrique". Si l'explication est bonne, ce type de protection n'est-il pas d'amener la décharge électrique dans le sol. Etrange !

"L'asbl Michaël" soutient le coordinateur de ce projet, Mr Michel Huon, un de ses membres fondateurs et l'assure de sa sympathie.

19:45 Écrit par S.T. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/06/2011

Pour prendre date !

 L'asbl Michaël organise son concert annuel le

samedi 8 octobre 2011 à 20h00 en l'église Saint-Paul à Tournai.

 avec la participation de la Musikaine sous la direction de Raphaël Lahaise

En prévente, le prix des places est de 8 euros. Vous pouvez, dés à présent, les retenir par paiement au compte 370.4099808.93 de l'asbl Michaël.

Le soir du concert, l'entrée est fixée à 10 Euros. Le concert est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Les bénéfices de la soirée seront, comme les autres fois, versés à des institutions prenant en charge des jeunes ou adultes handicapés mentaux ou physiques.

11:25 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/05/2011

C'est la Fête aux Aubépines !

Cela approche... plus qu'une seule fois dormir avant de :

CoolFêter l'été aux AubépinesEmbarrassé 

et de participer au

Langue tirée     BARBECUE GEANT  Langue tirée

le dimanche 19 juin dès 11h00

(participation au barbecue : 10 euros),

réservations souhaitées avant le 15.06 par e-mail info@lesaubepines.be ,

 par courrier aux Aubépines, rue Sainte Wivine 15, 1315 Sart-Risbart ou par téléphone au 010.88.12.54.

 

Ambiance estivale, Bar rafraîchissant, Tombola express, Animation musicale, Jeux en bois, Château gonflable, tous les ingrédients pour passer une excellente journée en apportant un témoignage d'amitié aux résidents et un soutien à ceux qui, quotidiennement, les encadrent.

Pour rejoindre les Aubépines, autoroute E411 sortie Walhain et suivre le fléchage.

Ce 18 juin : Il est encore temps de réserver votre barbecue !

 

19:00 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/04/2011

La marche annuelle de l'ASBL "Au Détour du Possible"

Le samedi 7 mai 2011 (de 9h00 à 17h00), l'Association de Parents de l'ASBL "Au Détour du Possible", structure d'accueil de jour agréée par l'Awiph mais non subsidiée, organise son annuelle

journée sportive "Valides moinsValides".

Deux parcours de marche de 5 km (accessible aux voiturettes) et de 10 km permettront de découvrir la campagne de Bruyelles (deux "Joëlettes" seront mises à disposition de personnes handicapées moteur afin qu'elles puissent parcourir également le circuit de 10km)

Le lieu de rendez-vous se trouve au n°42 de la chaussée de Tournai.

Au retour, les participants auront le loisir de découvrir une exposition des travaux réalisés par les jeunes qui fréquentent la maison ainsi qu'un marché artisanal de leur production.

Buvette et petite restauration leur permettront de récupérer après l'effort !

L'asbl "Au détour du Possible" est soutenue par l'asbl Michaël.

(renseignements : Mme Dominique Schleich-Debaisieux, Présidente de l'Association de Parents tel : 069.64.97.74)

11:53 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/04/2011

C'est parfois trop injuste !

Ce vendredi 8 avril 2011 devait être un jour de fête pour les enfants handicapés qui fréquentent la ferme thérapeutique d'Ere, de l'asbl "Au Détour du Possible". A la veille des vacances de Pâques, Madame Sylvie, une de leurs éducatrices avait souhaité concrétiser l'idée d'un lâcher d'oeufs en chocolat dans la prairie voisine.

Christophe, son compagnon, parapentiste, se chargerait de cette agréable mission.

Le soleil luisait dans un ciel tout bleu, toutes les conditions étaient réunies pour apporter une journée mémorable aux jeunes écoliers.

Hélas, au-dessus d'un champ entre Saint-Maur et Ere, le destin en a décidé autrement sous la forme d'une turbulence inattendue qui a jeté violemment au sol l'engin ultra-léger. Quand les secours arrivèrent sur les lieux, le pilote Christophe Piette, 40 ans, avait malheureusement cessé de vivre.

La nouvelle connue, au sein de la ferme, consternation et désolation ont tiré un trait sur ce joyeux début de journée qui se clôturait par le départ en vacances.

L'asbl Michaël soutient le projet de ferme depuis sa création et ses membres partagent la peine que tous y ressentent. Ils tiennent à les soutenir dans cette cruelle épreuve et assurer Sylvie de leur sympathie.

17:13 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/03/2011

A vos agendas !

Les sympathisants de l'asbl Michaël, ceux qui nous accompagnent depuis huit ans maintenant aux concerts que nous organisons apprendront avec plaisir qu'après une année sabbatique en raison de circonstances indépendantes de la volonté des organisateurs,

le concert annuel revient le samedi 8 octobre 2011 à 20h en l'église Saint-Paul à Tournai.

au programme :

LA MUSIKAINE

dirigée par Raphaël Lahaise

Une date à noter, dès à présent, dans vos agendas, une information à transmette à vos amis et connaissances afin que nous nous retrouvions, une nouvelle fois, nombreux pour un spectacle musical de qualité en faveur d'une action philantropique.

10:18 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert, musikaine |  Facebook |