30/07/2010

Venez avec nous au "Pays des 1001 nuits" !

Le 29 août prochain, Sart Risbart, hameau d'Opprebais (Incourt) en Hesbaye brabançonne sera en fête Rigolant.

 

Les Aubépines, centre d'accueil pour personnes autistes adultes souffleront leurs quinze bougies.

 

Installée depuis le mois d'août 1995 dans l'ancien couvent des Soeurs de Béthanie, la maison accueille désormais une quarantaine d'adultes autistes encadrés par pas moins de 80 membres du personnel. Au cours de ces quinze années, les bâtiments ont été progressivement rénovés, sans que le cadre bucolique du lieu ne soit dénaturé, afin d'offrir un maximum de confort aux résidents. Oasis de verdure dressé au milieu de champs à perte de vue, l'institution est située aux portes du village.

 

Pour fêter dignement cet anniversaire, les responsables ont concocté un programme qui devrait ravir les visiteurs (parents, amis, voisins) soucieux de se distraire et de découvrir le travail qui y est accompli par un personnel enthousiaste et compétent.

 

Dès 11h la "partie académique" sera suivie du "verre de l'amitié".

 

Suivra alors le moment de la restauration avec le barbecue géant ou le couscous.

 

Durant toute la journée, l'animation musicale, les stands, l'artisanat, les déguisements, le château gonflable, l'expo-peinture et les jeux retiendront l'attention des participants tous comme... les danses orientales Langue tirée.

 

N'hésitez donc pas à inscrire ce moment festif,dans votre agenda, à la date du dimanche 29 août prochain, l'institution est située à la rue Sainte Wivine à 1315 Sart Risbart (Incourt). Vous pouvez, dès à présent, réservez votre repas en appelant le 010.88.12.54, par e-mail : aubepines_asbl@hotmail.com ou encore par courrier à l'adresse ci-dessus.

 

L'asbl Michaël souhaite déjà un excellent anniversaire à ceux et celles qui se dévouent quotidiennement pour faire de ce projet une réussite !

16/07/2010

Anniversaire !

Cette année, l'ASBL "Les Aubépines" située à Sart Risbart, accueillant des adultes autistes, fêtera ses quinze années d'existence.

 

A cette occasion, une fête sera organisée pour les résidents, leur famille et tous les sympathisants.

 

Nous aurons l'occasion de vous reparler de cet évènement.

10:15 Écrit par S.T. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/05/2010

Au Détour du Possible, une marche réussie !

Il paraît qu'on ne porte plus d'oeufs à Sainte Claire, comme le voulait une tradition tournaisienne établie depuis bien longtemps, pour s'assurer le beau temps à l'occasion d'une manifestation ou d'une fête de famille.

On peut néanmoins encore déposer une offrande et c'est probablement ce qu'aura fait le Groupement de Parents des jeunes adultes fréquentant le centre de jour du Détour du Possible à Bruyelles.

Ce 8 mai était, en effet, la date retenue pour organiser l'annuelle marche et pas une seule goutte de pluie n'est venue perturber les activités.

Les marcheurs furent nombreux à découvrir les parcours de 5 et de 10 km concoctés par Mr. Planchon.

On était même parvenu à étendre dans la cour de l'établissement, les tables pour la petite restauration et les consommations et lorsqu'il parvenait à percer les nuages, le soleil réchauffait les participants attablés.

En cette veille de fête des mères, la boutique de cadeau et de fleurs attira de nombreux acheteurs.

Une réussite méritée pour des personnes dévouées qui ont fait leur la maxime : "aide-toi et le ciel t'aidera".

Les institutions manquent cruellement de moyens financiers et les listes d'attente s'allongent à chaque fin d'année scolaire.

Au-delà de la petite goutte dans l'océan que représente le bénéfice d'une telle journée, c'est avant tout l'espoir d'être entendu par les décideurs que le Comité de Parents démontre en organisant cette activité.

Qu'ils en soient félicités !

20:31 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/04/2010

Vous aimez marcher, vous avez du coeur ! Alors...

Le samedi 8 mai 2010 de 9 à 16 h, le Comité de Parents du Détour du Possible organise sa "marche annuelle" au profit du Service d'Accueil de Jour pour Adultes.

Cette année 2010 marque la découverte de nouveaux paysages, les circuits prenant, en effet, leur départ non plus à Ere mais... à Bruyelles, 42 chaussée de Tournai.

Une occasion de se dégourdir les jambes, de prendre un bon bol d'air et d'apporter un petit + aux jeunes qui fréquentent le centre.

L'asbl Michaël s'associe à cet évènement et ses responsables seraient heureux de vous y rencontrer !

19:55 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/03/2010

Au Revoir Marcel !

Il est des informations qu'on ne souhaiterait jamais voir venir, des articles que nous aimerions jamais écrire. Et pourtant !

La nouvelle est tombée au petit matin : Marcel Istace s'en est allé durant la nuit.

Président d'Honneur de l'ASBL "Au Détour du Possible" qu'il avait fondée avec Gérard Canivet, fidèle de nos concerts, dévoué pour les personnes handicapées, on le savait malade depuis quelques temps mais on n'osait imaginer une issue fatale.

Les membres de l'ASBL Michaël garderont de lui le souvenir d'un AMI qui savaient les soutenir dans leurs organisations.

 

11:17 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/02/2010

Attention !

Les dons adressés à notre ASBL afin de soutenir les différents projets ne sont reçus que sur le compte 370.4099808.93 de "l'ASBL Michaël" 7500 Tournai.

Les renseignements peuvent être demandés au moyen du mini-chat sur le présent blog :

http://asblmichael.skynetblogs.be/

12:47 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/01/2010

Les résultats 2009 de l'ASBL Michaël

Ce mardi 26 janvier s'est tenue l'Assemblée Générale de l'ASBL Michaël.

Au cours de celle-ci, les membres ont pris connaissance des résultats du concert annuel et du bilan financier de l'ASBL clôturé au 31 décembre.

Le concert du 7 novembre a dégagé un bénéfice net de 2.505,40 Euros (2.056,27 en 2008 et 2.357,38 en 2007).

Au bilan financier, les recettes se sont élevées à 5.257,35 Euros (elles comprennent les cotisations des membres, les dons des particuliers, les intérêts bancaires et le bénéfice du concert), les dépenses, comprenant les dons aux institutions (4.200 Euros) et le paiement de la SABAM sur le concert (233,20 Euros) ont atteint un total de 4.433,20 Euros.

Les versements de nos donateurs (2.149 Euros, soit 1.508 Euros de dons ordinaires et 641 Euros de dons dans le cadre du concert) sont restés stables (2.141 en 2008, 1.971 en 2007).

En raison des bons résultats et pour fêter le 15e anniversaire de la fondation de l'ASBL, les membres ont décidé de consacrer une somme totale de 5.200 Euros (4.200 Euros en 2009, 5.500 Euros en 2008) qui sera répartie entre les trois projets soutenus à savoir, "Les Aubépines" à Sart Risbart, "Au Détour du Possible" à Bruyelle et "l'Entracte" à Tournai.

Avec ce don, c'est donc près de 30.000 Euros que l'ASBL Michaël a distribué depuis 1996.

Les comptes approuvés à l'unanimité par les membres seront déposés prochainement, conformément à la Loi, au greffe du tribunal de Commerce de Tournai où ils peuvent être consultés.

La transparence de nos résultats financiers est notre crédibilité à l'égard de ceux qui nous font confiance pour apporter un petit + aux jeunes et adultes que la vie n'a pas gâtés.

14:45 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/01/2010

Assemblée Générale de l'ASBL Michaël

L'Assemblée Générale ordinaire de l'ASBL Michaël se tiendra le mardi 26 janvier à 17h30 au siège social.

L'ordre du jour prévoit :

- l'approbation du Procès Verbal de l'assemblée  précédente,

- l'élection des membres du bureau (Président, Secrétaire et Trésorier),

- les résultats et commentaires concernant le concert du 7 novembre 2009,

- l'approbation du compte et des bénéfices 2009,

- la répartition des dons,

- les divers.

A la suite de celle-ci, les informations paraîtront sur le présent blog.

Nous souhaitons une excellente année à ceux qui nous font le plaisir d'une visite sur le blog, aux membres des groupes vocaux et des orchestres qui participent à notre concert annuel, à nos sponsors et donateurs ainsi qu'aux membres du personnel et aux résidents des institutions dont nous soutenons les projets !

Nous avons également une pensée pour les familles qui sont à la recherche d'une solution d'hébergement pour un des leurs handicapés, même si nous ne sommes qu'un tout petit pion sur le grand échiquier, nous formulons des voeux sincères pour que cette recherche soit couronnée de succès en cette année 2010 !

11:16 Écrit par S.T. dans philantropie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |